À la tête d’un projet de création d’un village spatial, Interstellar Lab a annoncé son rapprochement avec Soliquid, une entreprise spécialisée dans l’impression 3D en suspension. LUX a été invité pour découvrir la double mission de ces sociétés : l’industrialisation de « biodômes » destinés à l’agriculture et le voyage de ces derniers jusqu’à la Lune. A savoir qu’Interstellar Lab fait partie des rares entreprises à travailler avec le CNES et la NASA en même temps.
Créer un village spatial pour vivre sur la Lune grâce à un système de modules pluggés les uns aux autres est un rêve ambitieux qui se développe chaque jour dans les locaux d’Interstellar Lab, et qui débute par la création du BioPod. Derrière ce nom se cache un dôme de 55m2 destiné à faire pousser des plantes, des fruits, des légumes, quel que soit le climat dans lequel il est intégré et de manière écologique en facilitant le recyclage de l’eau.
L’intégralité du système est autonome et évolue grâce à l’intelligence artificielle.
Parmi les clients potentiels, nous avons pu rencontrer des acteurs pharmaceutiques et cosmétiques qui sont confrontés à la grosse problématique du sourcing des plantes. En permettant d’obtenir les mêmes conditions climatiques et atmosphériques sans les risques naturels, les BioPod apportent une solution pertinente pour ce secteur. Le monde agricole et l’hôtellerie se montrent également intéressés par ce projet.