Sri Lanka, l’ex Ceylan, est un pays qui condense tout ce qu’une destination tropicale peut offrir de plaisant : de magnifiques plages de sable fin, des régions montagneuses recouvertes de plantations de thé, un nombre incalculable de sites bouddhistes, de beaux vestiges coloniaux, une faune riche et accessible, des traditions artisanales vivaces et la gentillesse légendaire de ses habitants.
C’est pourquoi LUX a été séduit par ce pays, mais aussi par le circuit Relais & Châteaux que vous nous présentons ci-dessous :
Et c’est avec le bel Ceylon Tea Trails à l’intérieur des terres que nous commençons, perché à 1 250 mètres d’altitude au cœur de la région de culture du thé de Ceylan, près du site classé des hauts plateaux du centre du Sri Lanka, l’immersion est sans précédent. Avec l’un des cinq authentiques bungalows de planteurs de thé au style colonial au confort maximum à la hauteur de cette chaîne prestigieuse, notre début d’aventure a été baigné de panoramas incroyables. Le mot du chef, Ranil Yatagara, d’écrit entièrement l’expérience gastronomique dont LUX a bénéficié : «Il n’y a pas de plus grande joie que de créer un souvenir durable par la gastronomie, en espérant qu’il comble un jour une partie de la nostalgie de nos invités ». Ce lieu offre un cadre idéal pour des excursions à vélo sur les routes en lacet, avec le paysage époustouflant des montagnes, lacs et cascades en arrière-plan.
Notre bungalow préféré ? Le Tientsin. Une superbe villa coloniale de 6 chambres spacieuses et décorées avec goût. Nous avons été charmés par l’accueil chaleureux, le service unique et l’ambiance du lieu. Un jardin anglais parfaitement entretenu offrant des balades contemplatives. A tester absolument : un massage traditionnel en chambre, fenêtres ouvertes et pluie battante, suivi d’un bain aux pétales de rose.
Mais que serait le Sri Lanka sans parler de ses plages magnifiques, c’est pourquoi notre voyage nous a conduit au Wild Coast Tented Lodge, au sud-est de l’île, qui présente une architecture véritablement insolite au cœur du Yala National Park. Vingt-huit tentes comme autant de cocons, arborant un style colonial, entre jungle et océan Indien, offrant une expérience unique au monde que LUX à découvert pour vous.
Chaque chrysalide coloniale est ponctuée d’un bassin privé. C’est au niveau du bâtiment principal qui ressemble à l’un des rochers du rivage ou se trouve le restaurant. Il propose de déguster au grand air une version moderne de plats traditionnels sri lankais, de quoi être émerveillé par ce mélange d’épices aux rythmes des vagues. L’aspect « en pleine nature » est caractérisé grâce à la richesse et à la diversité de la flore et de la faune de ce parc national situé à proximité même de l’hôtel.
Une immersion totale qui vous offrira de belles rencontres sauvages au cœur même du complexe. Toujours accompagné d’un garde forestier pour vous escorter le soir, vous pourrez profiter d’un dépaysement total tout en sécurité.
L’association de ces deux perles Relais & Châteaux nous a offert un parcours exclusif de curiosités et une introduction parfaite à ce formidable pays. Nous avons été tout simplement enchantés.